Dispositifs : Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Réservée aux collégiens cette instance de concertation et de participation citoyenne s'appelle le Conseil Municipal des Jeunes.

 

Le Conseil Municipal des Jeunes, qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil Municipal des Jeunes (C.M.J.) est un dispositif qui permet aux adolescents de participer à la vie locale en donnant leur avis, en exprimant des idées, et en agissant dans leur ville. Le Conseil Municipal des Jeunes s’exprime sur des sujets variés et propose des projets sur différents thèmes, notamment sur les loisirs, la mobilité, la solidarité, la prévention, l’environnement, le vivre ensemble,…

Le Conseil Municipal des Jeunes, comment ça marche ?

Le Conseil Municipal des Jeunes est ouvert à tous les collégiens qui habitent à Reims ou qui y sont scolarisés. Les jeunes conseillers choisissent un groupe thématique qui se réunit deux fois par mois, le mercredi après-midi (hors vacances scolaires), à la Direction de la Jeunesse. Pour participer au C.M.J., il suffit de remplir un dossier d’inscription et de l’adresser à la Direction de la Jeunesse. L’inscription au C.M.J. et toutes ses activités sont entièrement gratuites.

Commentaires

Commentaires non disponibles.