RVE : Evolutions du dispositif

Le dispositif Reims Vital été de 1987 à aujourd'hui.

Le public concerné

Ne cessant de se repositionner par rapport aux jeunes et à leurs attentes, le dispositif Reims Vital Eté s’est peu à peu centré sur la classe d’âge des 12-16 ans.

Les partenaires

En 1987, 23 partenaires différents avaient accepté de participer à l’opération Reims Vital Eté, dont certains ont participé à toutes les saisons jusqu’en 2003.

 

En 18 ans, 185 partenaires différents ont apporté leurs compétences et leurs sourires à de jeunes rémois en attente de découvertes.

Les partenaires participent en moyenne au dispositif durant cinq ans.

Reims Vital Eté étant avant tout un dispositif vivant, de nombreuses activités n’ont eu lieu qu’une seule fois. Les activités plébiscitées par les jeunes sont renouvelées et développées les années suivantes. Par contre, celles qui ne présentent pas d’attrait pour le public sont souvent abandonnées au profit de nouvelles tentatives.

Les activités

Le dispositif Reims Vital Eté a débuté avec une proposition de 29 activités différentes. Peu à peu, les propositions se sont diversifiées pour atteindre 150 activités en 2005.

 

En 18 ans, les jeunes de Reims se sont vu proposer 336 activités différentes.

1996 : Reims Vital Eté II, le retour

La prise en compte accrue d’actions liées à la prévention de la délinquance à partir de 1994 mène vers une modification considérable du mode de fonctionnement dès 1996. La gestion de Reims Vital Eté est confiée à la Direction de l’Education et de la Jeunesse qui, sous contrôle de l’autorité élue, modifie le mode organisationnel de Reims Vital Eté :

  • Municipalisation et informatisation du dispositif
  • Sécurisation du dispositif
  • Maintien d'un système d'organisation assurant à la fois mixité sociale et géographique des jeunes et choix des activités "à la carte" pour chacun d'entre eux.

La carte à poinçonner se transforme alors en chéquier et la sécurisation du dispositif passe par un centre de réservation qui régule le flux de jeunes participant aux activités.

Le mode de réservation par chèque perdure alors jusqu’en 1998, date de la mise en place d’un système informatisé de réservations. Reims Vital Eté connaît un franc succès et s’en trouve victime puisque les files d’attentes pour l’inscription s’allongent d’années en années.

En 2000 et 2001, malgré une augmentation du nombre de cartes disponibles de 25 %, (2500 en 2002, 2600 en 2003) certaines familles venaient deux heures avant l’ouverture des premières inscriptions et attendaient parfois pendant 5 heures

En 2002, la mise en place d’un système de pré-inscription par courrier, et d’inscriptions au Parc des Expositions permet de contenter les familles et les jeunes. Les personnes ne s’étant pas présentées libérant leur place, une centaine de jeunes inscrits sur liste d’attente ont pu accéder au dispositif.

Le choix des activités évolue lui aussi et s’adapte à l’esprit de curiosité des jeunes qui souhaitent essayer les activités plutôt que de s’engager dans la durée. Les stages d’une semaine, prisées par de nombreux partenaires, voient leurs effectifs chuter au profit de séances plus courtes.
D’autre part, les différents types d’activités se rééquilibrent entre les loisirs et les sports, entre la technologie et la culture.

Un nouveau logiciel de réservations apparaît en 2003 et permet d’améliorer le système de réservation des activités ainsi que les relations entre les partenaires, organisateurs, jeunes et familles.

Par ailleurs, les enquêtes de satisfaction sont mises en place depuis 2001 et permettent au dispositif de prendre en compte les besoins des jeunes, familles et des partenaires.

En 2004, tandis que les outils de communication s'améliorent, notamment par la distribution d'un dossier complet de présentation, en amont des inscription, le dispositif s'ouvre à un nouveau public de la Communauté d'Agglomération de Reims : les jeunes de Bezannes.

En 2005, des rendez-vous personnalisés pour se procurer et payer la carte, ainsi que pour s'informer sur les activités, au centre de réservations Reims vital Eté, 3 rue des Orphelins, à Reims sont mis en place. Une fête champêtre de clôture au Parc de Champagne est proposé pour les jeunes inscrits au dispositif. Un centre de réservations animé permettant une meilleure information sur les activités, opérateurs-partenaires, déplacements...

2006, 20ème édition : l'occasion de se souvenir des éditions précédentes et d'ouvrir le dispositif aux vacances scolaires de la Toussaint pour 400 jeunes à titre expérimental. Le succès de la journée Festiv'été mises en place au parc de Champagne entraîne sa reconduction en accès libre : ouvert à tous avec de nombreux spectacles, démonstrations animations et concerts...

 2010, le renouveau  :
Un nouveau concept est mis en place: le pack activités. Durant une journée complète, les jeunes ont pu découvrir une ou plusieurs activités.
Festiv'été, "la fête de la jeunessse" en partenariat avec la Direction de la Culture et Champagne FM.
L'évenement se déroule dorénavant sur une semaine complète avec au programme; des activités, des concerts, etc...
Pour la première édition 12 000 personnes étaient au rendez-vous...

2011, une plus grande ouverture :

Alors que Reims Vital'ado ne concernait que les jeunes résidants à Reims, le disopositif s'ouvre aux jeunes scolarisés dans un  établissements scolaire  rémois et aux jeunes ayant au moins un de leurs deux parents travaillant sur Reims.

2012, changement de nom :

Reims Vital'ado redevient Reims Vital'été. En effet le dispositif reprend toute sa dimension estivale puisqu'il va dorénavant s'étaler sur la totalité des grandes vacances. Reims Vital'été c'est donc plus d'activités sur une plus longue période. Et toujours Festiv'été, la fête de la Jeunesse durant la dernière semaine pour terminer en beauté les grandes vacances !

2015,  il n'est plus obligatoire de prendre la carte de bus 

2017, Reims Vital'été fête ses 30 ans !

Reims vital'été va cette année fêter ses 30 ans. Depuis 1987, ce dispositif estivale est au coeur de l'été rémois. Les jeunes de 1987 sont aujourd'hui devenus parents et font profiter à leurs enfants de ce dispositif hors du commun.

Rendez-vous cette été pour faire de cet anniversaire un moment inoubliable !

Toutes les infos ici

Commentaires

Commentaires non disponibles.